Le nouveau système d’étiquetage des pneumatiques

Un nouveau système d’étiquetage plus précis des pneumatiques de l’UE est entré en vigueur le 1er mai 2021. Les pneus mis sur le marché à partir de cette date, doivent donc posséder cette nouvelle étiquette.

Quels pneus sont concernés ? Quelles sont les nouvelles informations fournies ? Décryptons cette nouvelle étiquette ensemble !

 

Quels pneus sont concernés ?

Ce nouveau règlement s’applique aux pneumatiques C1 (voitures), C2 (camionnettes) et C3 (camions et bus). Les pneumatiques rechapés seront également concernés lorsqu’une méthode d’essai appropriée sera disponible. Les pneus non-routiers comme les pneus cloutés, ceux destinés aux courses automobiles ainsi que ceux équipant les véhicules de collection immatriculés pour la première fois avant le 1er octobre 1990 ne sont pas concernés.

 

Quelles sont les nouvelles informations fournies ?

Tout d’abord, de nouvelles informations sont indiquées telles que le nom du fabricant, la référence du pneu, ses dimensions, son indice de charge et de vitesse ainsi que sa classe (C1, C2 ou C3).

De plus, de nouveaux pictogrammes relatifs à l’adhérence de la gomme sur neige ou verglas apparaissent pour les pneumatiques concernés.

Enfin, un QR code est imprimé sr la partie supérieure de l’étiquette afin de renvoyer vers la fiche d’information détaillée du produit. Il permet notamment de connaître les dates de début et de fin de production de ce type de pneumatique.

 

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