Les différents types d’usure des pneus

Connaissez-vous les différents types d’usure des pneus ?

1.     Usure en dents de scie : résulte d’un frottement anormal et souvent d’un défaut de parallélisme

Solution : Faites faire un diagnostic de la géométrie de votre véhicule par un professionnel. Si nécessaire, il procédera au réglage adapté des différents angles (exemple : parallélisme et carrossage) et examinera vos suspensions pour déterminer leur niveau d'usure.

2.     Usure en facettes : mauvais équilibrage, mauvais état de la suspension ou des organes de liaison

Solution : Faites faire un diagnostic de la géométrie de votre véhicule par un professionnel. Si nécessaire, il procédera au réglage adapté des différents angles (exemple : parallélisme et carrossage) et examinera vos suspensions pour déterminer leur niveau d'usure.

3.     Usure au centre : sur-gonflage du pneu, vérifiez régulièrement la pression

Solution :  Dégonflez votre pneu (à froid) à l’aide d’un manomètre jusqu’à ce que la pression indiquée soit égale à celle préconisée par le constructeur de votre véhicule.

Pour trouver la pression recommandée, consultez le manuel d’utilisation de votre véhicule, l’autocollant placé sur le montant de la porte conducteur, ou encore au dos de la trappe à carburant.

4.     Usure aux épaules : généralement due à un sous-gonflage du pneu

Solution : Toute blessure visible ou manifestation anormale doivent faire l’objet d’un examen approfondi par un professionnel.

Quel que soit le type d’usure, il n’est pas recommandé de rouler avec des pneus usés.
 Partager ce contenu