Conseils d’experts
L’étiquetage de vos pneus
Les étapes de changement du pneu
Quand changer mes pneus ?
L’étiquetage de vos pneus
Et si nous en profitions pour comprendre l'étiquetage des pneus ?
À l’achat, vos pneus portent une étiquette présentant 3 indices :
- L’efficacité en carburant
- Le bruit de roulement
- L’adhérence sur sol mouillé
À quoi correspondent ces repères ?

L'efficacité en carburant
À chaque tour de roue, votre pneu se déforme pour épouser la route. Lors de cette déformation, le pneu s'échauffe et dissipe l'énergie. Cette force qui s'oppose au déplacement du véhicule s'appelle "la résistance au roulement". En parvenant à la réduire, on peut diminuer la consommation de carburant. Vous l’aurez compris, préférez des pneus de classe A afin d’augmenter votre efficacité en carburant. Ceci vous permettra de réduire votre consommation de carburant sur le long terme.

Le bruit de roulement
Le bruit de roulement du pneu sur la route dépend de 2 facteurs : la nature du pneu et la nature de la route. Les pneus ne marquant qu’une onde sont deux fois moins bruyants que les pneus 2 ondes. Ainsi, choisir les pneus comportant une onde vous permettra de réduire l’impact sonore sur votre environnement. Que cela soit en ville ou dans les Hauts de l’île, vous contribuez à atténuer la pollution sonore. Vous augmenterez également votre confort de conduite.

L'adhérence sur sol mouillé
Votre pneu est l’unique point de contact de votre véhicule avec la route. Il a pour mission d'adhérer au sol quelle que soit la météo. Choisir un pneu de classe A ayant le meilleur niveau d’adhérence sur sol mouillé, c'est permettre de réduire sa distance de freinage en temps de pluie et ainsi garantir sa sécurité dans n’importe quelle situation.
Pour plus d’informations, contactez nos experts.
Les étapes de changement du pneu
Personne n’est à l’abri d’un pneu crevé. En situation d’urgence, ce sera à vous d'effectuer le changement du pneu. Suivez le guide de nos Experts REP pour changer votre pneu en 5 étapes.

Étape 1 : Sécurisez et dévissez
Sécurisez-vous et votre véhicule en vous stationnant sur un sol plat et dur. Puis, tirez le frein et passez la première. Pour les étapes suivantes vous aurez besoin : de votre roue de secours, d’une clé démonte roue et d’un cric. A l’aide de la clé, desserrez légèrement les boulons avant de placer le cric. Fixez la douille antivol sur la clé et desserrez tous les écrous d’environ 2 tours de clé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si nécessaire, utilisez le pied et le poids de votre corps pour desserrer les écrous.

Étape 2 : Installez le cric
Installez le cric. Attention : pour éviter d’endommager le bas de caisse, il est important de placer le cric sous le point de cric qui se situe soit derrière la roue avant soit devant la roue arrière. Le point de cric se reconnaît par une petite encoche sous la voiture. Tournez la manivelle du cric dans le sens des aiguilles d’une montre, la voiture se soulève pour rendre plus accessible la roue à changer. La hauteur idéale entre le pneu et le sol est de 5 cm.

Étape 3 : Enlevez et remplacez la roue
Enlevez tous les écrous puis enlevez également la roue. On la remplace par la roue de secours en prenant soin de placer les trous de serrage face à face. Il suffit ensuite de remettre les boulons en place en les serrant rapidement à la main. La manœuvre inverse est réalisée avec le cric pour faire redescendre la voiture sur ses 4 pneus. Ne serrez pas immédiatement la roue, enlevez d’abord le cric !

Étape 4 : Resserrez votre roue
Le cric retiré, resserrez votre roue. Vous devez alors réaliser le serrage avec la clé en étoile afin que la roue trouve parfaitement sa place. Le serrage en étoile consiste à serrer un premier boulon puis celui diagonalement opposé et de répéter cette manipulation en ordre pour les autres boulons. Lorsque vous avez bien serré les boulons, il ne reste plus qu’à replacer l’enjoliveur.
Quand changer mes pneus ?
Vos pneus sont sujet à une usure continuelle même si vous roulez très peu. Il est donc important de contrôler ceux-ci régulièrement.
Au moindre défaut que vous repérez, nous vous recommandons de changer vos pneus.

Les indicateurs à surveiller
Au moins une fois par mois ou avant chaque grand trajet, il est important de vérifier l’état de vos pneus. Vous devez impérativement contrôler les points suivants :
- Une usure non uniforme de la bande de roulement.
- Une profondeur de la bande de roulement insuffisante.
- La présence de corps étrangers (cailloux, clous, etc.), des zones endommagées, des bouchons de valve endommagés (ou manquants).

Comment contrôler mes pneus ?
Le contrôle des pneus passe par 3 étapes simples et rapides :
- Une fois par mois, vérifiez la pression de vos pneus. Un pneu sous gonflé ou surgonflé peut avoir des répercussions dangereuses sur votre conduite et même causer un accident.
- Vérifiez également l’usure de la bande de roulement de vos pneus. Une irrégularité peut en dire beaucoup sur l’état de votre circuit de direction.
- Contrôlez les témoins d’usure de la bande de roulement ainsi que les flancs de vos pneus. Vérifiez que l’usure est uniforme et que votre roue ne présente pas d’hernie, d’entailles ou de fissures.

Être attentif à la conduite
Lorsque que vous êtes au volant de votre véhicule, vous devez être attentifs à toutes les sensations que vous pouvez éprouver. Voici quelques exemples de sensations anormales :
- Le trajet est inconfortable ? Vos pneus sont peut-être endommagés ou trop usés.
- Si vous remarquez des vibrations ou d’autres perturbations, votre pneu peut rencontrer des problèmes d’équilibrage ou de géométrie. Rendez-vous immédiatement auprès d’un Expert afin de diagnostiquer le problème.
- Si un pneu est endommagé, emmenez votre véhicule chez un professionnel qui le contrôlera soigneusement.
La permutation des pneus
La permutation des pneus ? Qu’est-ce que c’est ? A quoi cela sert-il ? Comment et quand permuter ses pneus ? Nos experts vous répondent !

À quoi sert la permutation des pneus ?
La permutation des pneus permet d'optimiser leur utilisation et durée de vie. Les pneus avant sont contrôlés par la direction et doivent donc gérer l’adhérence du véhicule par rapport au sol.
Cependant les pneus arrière, n’étant pas contrôlés par le volant, doivent permettre au véhicule de maintenir sa trajectoire.
Échanger leurs places permet ainsi d’échanger leurs rôles et ainsi d’augmenter leur durée de vie.

Qu'est-ce que la permutation des pneus ?
Lorsque vous choisissez de changer 2 pneus sur votre véhicule, nos Experts échangent leurs places : les pneus arrière sont mis à l’avant et les pneus neufs sont installés à l’arrière de votre voiture dans la majorité des cas.
Ainsi, la règle des « meilleurs pneus à l’arrière » est respectée afin de garantir votre sécurité grâce à une meilleure adhérence dans les virages, une bonne stabilité lors du freinage, une réduction des risques d’aquaplaning et une usure homogène des pneumatiques.

Comment effectuer la permutation des pneus ?
Sur un véhicule de type traction (citadine ou camionnette), la permutation des pneus se fera de l’avant vers l’arrière et les pneus arrière prendront place à l’avant en se croisant.
Sur un véhicule à propulsion, le schéma de permutation est inversé par rapport à celui d’une traction. Les pneus arrière s’usant plus vite, seront positionnés à l’avant et les pneus avant iront à l’arrière en se croisant.
Cependant, pour certains modèles très spécifiques, il est même conseillé de changer les 4 pneus. C’est notamment le cas pour les 4x4 dont les 4 roues sont extrêmement sollicitées.

Quand effectuer la permutation de vos pneus ?
La permutation ne dépend pas réellement du nombre de kilomètres parcourus mais surtout de votre style de conduite, du poids du véhicule, des routes empruntées etc. Le moment opportun pour l’effectuer est donc variable d’un véhicule à un autre et d’un conducteur à un autre.
Effectuer cette permutation seul, n’est pas une chose aisée. Il est préférable de confier cette tâche à des experts.
Prenez rendez-vous dans un centre REP ou avec REP mobile afin que l’on vous conseille et que l’on vous fasse un devis.