GUIDE D’ACHAT

Mes pneus sont-ils usés ?

Les témoins d'usure sont de petites bosses au fond des sillons ou des sculptures. Lorsque la hauteur de gomme restante arrive au niveau de cette bosse soit 1,6 mm, le pneu a atteint sa limite légale d'utilisation et doit être changé. Au delà de cette limite, vous êtes en infraction. Toutefois, même avec plus de 1,6 mm de sculpture restante, les utilisateurs devront toujours adapter leur vitesse et leur style de conduite aux conditions de roulage qu'ils rencontrent, sur sol mouillé par exemple.

Quand changer de pneus ?

L'utilisateur peut être amené à changer ses pneus avant la limite légale, s'il estime que les performances de ses pneus ne sont plus adaptées à son type d'usage. L'usure n'est pas le seul cas qui peut entraîner le changement de vos pneus. Il peut aussi être nécessaire de les remplacer :
• Si après crevaison, le spécialiste détecte une détérioration non réparable.
• Si vos pneus ne sont pas conformes aux préconisations d'équipement du véhicule (à vérifier lors de l'achat d'une voiture d'occasion).
• S'ils présentent une usure localisée anormale.
• S'ils portent des signes de vieillissement.
• S'ils présentent des coupures ou déformations susceptibles de nuire à la sécurité.
• Qu’il s’agisse d’une traction ou d’une propulsion, il est conseillé de monter les pneus les moins usés à l’arrière, pour assurer une meilleure tenue de route, notamment en situation difficile (freinage d’urgence, virage serré).

CHEZ REP,
nos experts sont là pour vous conseiller.
Le devis est gratuit et sans engagement